AUBOIS DE TERRES ET DE FEUX ET LE CHATEAU DE CHALIVOY LA NOIX

Une association vivante

Samedi 17 mars 2012, dans la salle des Fêtes de Nérondes, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour l'Assemblée générale de l'Association "Aubois de Terres et de Feux" (en abrégé ATF) dont le but est de promouvoir le Patrimoine industriel ancien ou maintenu des communes des 4 cantons : Sancergues, La Guerche-sur-l'Aubois, Sancoins et Nérondes.

Des vues prises dans ces villages accueillaient les visiteurs ; on se reconnaissait... et l'ambiance était amicale lorsque l'heure du bilan arriva.

Le rapport des activités 2011, présenté par la secrétaire Geneviève Cagnard qui est au nœud de toutes ces actions, fut chaleureusement approuvé. Après le contrôle des registres et factures opéré par Mmes Michèle Aumard et Ruth Toye, légalement désignées pour cette fonction,  le trésorier Bernard Declerck obtint facilement le quitus pour sa tenue des comptes. Les finances sont déclarées "saines",

 

Une émulation de bon aloi

Des propriétaires de bâtiments, liés de près ou de loin à l'industrie, échangeaient des points de vue à propos du maintien en bon état et de la mise en valeur d'un moulin, du lavoir communal ou d'un donjon féodal. L'attribution en janvier 2010 du label national très convoité de "Pays d'art et d'histoire" renforce la conscience collective et suscite une émulation qu'il est parfois difficile de rendre effective. M. Serge Méchin, Président du Pays Loire-Val d'Aubois, membre de droit, était présent. On pouvait remarquer aussi la présence de plusieurs maires ou adjoints: (communes de La Guerche, Tendron, Germigny-l'Exempt, Torteron, Nérondes, Ourouer-les-Bourdelins.... ).

 

Avant de goûter aux brioches nérondaises, fut présenté, sous forme de projections commentées, le château de Chalivoy la Noix, sujet d’une brochure nouvellement éditée et vendue par ATF. Les auteurs, Annie et Raymond Laurant avaient profité des confidences de l’ancienne propriétaire de ce château (situé à Ourouer-les-Bourdelins) qui soutenait notre association et ont poursuivi leurs investigations dans les documents publics ou privés. Le public a félicité Alain Giraud pour l’agréable mise en pages et le choix des illustrations.

 

 

Un château de charme dans un parc paysager et agricole

Proche de Nérondes, le château de Chalivoy la Noix à Ourouer les Bourdelins est une demeure d’industriels. Le bâtiment, construit en 1872 pour la plaisance et pour recevoir, est paré de tours et tourelles de fantaisie. L’initiative en revient à Georges Martin et à son épouse, en relation avec le milieu saint-simonien, et frère du sidérurgiste bien connu. Georges Martin était un ingénieur, spécialiste remarquables des premiers ponts à arches (métalliques ou en pierres) puis de plusieurs ponts poutres. Le décor du château se ressent du goût de l'époque et de l'énergie joyeuse de Pauline Martin, née Zédé. À Chalivoy, il faut prendre le temps d’observer et découvrir ce qui est caché derrière une galerie rustique ou un grand cèdre majestueux. Des évocations exotiques et des plantes rares font les délices des visiteurs... M. et Mme Jäger, les propriétaires actuels de ce château de charme, les accueillent agréablement pour des séjours d'une soirée ou de quelques jours. On peut, comme autrefois, dessiner, chanter, jouer et rire dans l'espace libre et privé du domaine et des journées "Nature".

 

Prenez contact.

Association ATF 4 rue de la Mairie 18150 CUFFY   geneviève.cagnard@wanadoo.fr   Tél 02 48 74 54 70

raymond.laurant@wanadoo.fr

chateau.chalivoy@wanadoo.fr    Tél. 02 48 76 91 15